'Halavi et Bassari sur une même plaque induction

Rédigé le Jeudi 14 Mai 2015
La question de Shiran M.

Bonjour,

Si je cuis dans ma casserole de lait des pâtes au fromage, puis-je le faire sur une plaque induction qui a également cuit des plats de viande ?

Quelles sont les règles à respecter ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7985 réponses

Chalom Ouvrakha,

Si vous êtes certaine que le lait n'a pas touché votre plaque lors de la cuisson, ou bien que le lait a touché votre plaque mais que votre repas viande ne l'a pas touché en débordant, et que la plaque est donc propre, cela ne pose pas de problème majeur (Choul'han Aroukh Yoré Déa 92, 8, et 'Hokhmat Adam 74, 4).

Par contre, si les deux aliments ont coulé sur cette plaque, celle-ci devient imprégnée de viande et de lait, et elle est non seulement Tarèf, mais si vous cuisinez autre chose et que le contenu déborde à nouveau, cette façon de faire est interdite (bien que l'aliment soit certainement permis a posteriori).

L'autorisation que certains Rabbanim ont donné pour utiliser les mêmes grilles sur le feu à gaz n'a rien à voir avec la plaque à induction (Iguérot Moché Yoré Déa tome 1, resp. 40 et 59, Ora'h 'Haïm 124).

La seule dérogation que certains Rabbanim donnent est pour les Séfarades (pas tous), et se fonde sur l'avis du Choul'han Aroukh (Yoré Déa 135, 8 et Ora'h 'Haïm 451, 26), que le verre ne devient jamais Tarèf, car il ne s'imprègne pas des aliments qui le touchent à chaud et en effet, certains décisionnaires tranchent ainsi.

Cependant, d'autres pensent que la "plaque" en question a le statut de la pierre ou du fer, et non pas du verre.

Il vous faudra alors réserver et utiliser un emplacement pour le lait, et un autre pour la viande (voir Choul'han Aroukh 88 et 89, 4, et Yad Avraham sur place). Le fait que ce soit la même plaque ne pose pas de problème, puisqu'elle n'est pas en fer. L'endroit touché uniquement sera viande ou lait, mais pas toute la surface (Choul'han Aroukh 92 et 121).

Kol Touv.

Lois & Récits de PESSAH

Comprendre le sens et appliquer les lois de Pessa'h, fête fondamentale du peuple Juif : l'histoire complète de la sortie d'Egypte, conseils & 300 questions-réponses pour le soir du Séder,...

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA