Bonjour Rav,
Dans quelles mesures peut-on utiliser la même gazinière pour faire cuire des aliments 'Halavi (lait) et Bassari (viande) ?
Peut-on agir ainsi a priori ou uniquement a posteriori ?
Merci.
Bonjour,
1. A priori, il est préférable d'utiliser une gazinière différente pour la cuisson des aliments lactés et des aliments carnés. Les complications sont assez nombreuses.
Bien entendu, cela n'est pas toujours possible. Donc :
2. Il est vivement conseillé d'acheter d'autres grilles pour les plats lactés [les grilles sont les parties métalliques sur lesquelles les marmites sont posées]. Les brûleurs ne posent pas de problème puisqu'ils n'entrent jamais en contact avec les marmites.
3. S'il n'est pas possible d'obtenir d'autres grilles, il est conseillé d'utiliser les grilles pour les plats carnés, et lorsqu'il sera nécessaire de chauffer des plats lactés [ou vice-versa], on retirera les grilles afin de poser habilement la marmite sur les brûleurs.
Si l'on craint un déséquilibre de la marmite, il est possible de former des grosses boules d'aluminium et les placer autour du brûleur afin que la marmite soit bien stable.
4. Le cas échéant, il faudra redoubler de vigilance, d'attention et de prudence pour éviter tout débordement de lait [ou de viande] sur les grilles. Si un tel cas se présente, il faut contacter un Rav.
Dans certains cas, le plat reste permis à la consommation alors que l'ustensile nécessite une cachérisation.
Parfois, le plat peut également être interdit à la consommation.
Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.