Halakha pour les personnes iléostomisées

Rédigé le Mardi 9 Juin 2015
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Que dit la Torah à propos des personnes stomisées ou iléostomisées concernant les Mitsvot que nous devons accomplir au quotidien (par exemple, prier seul ou en public) ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
39062 réponses

Bonjour,

Qu'Hachem envoie une prompte guérison au malade et qu'il puisse très bientôt recouvrer une parfaite santé, Amen.

Apparemment, la personne en question a subi une opération qui consiste à dériver momentanément ou définitivement les selles ou les urines, voire les deux.

La partie terminale de l'intestin grêle de la personne en question a été abouchée et suturée à la peau de la paroi abdominale. Les selles s'évacuent désormais par l'orifice de l'iléostomie et il n'est plus possible de contrôler les émissions, ce qui nécessite le port d'une poche de recueil placée à l'extérieur du corps.

La Tefila, l'étude et les bénédictions

Si aucune odeur ne se dégage de la poche de recueil, il est permis de prier, d'étudier ou de réciter une bénédiction à n'importe quel moment, que ce soit à la maison ou à la synagogue. Il est préférable que la poche et les conduits soient bien couverts. Si l'on ressent une émission, il faut s'arrêter de prier.

Acher Yatsar

Pratiquement : il faudrait réciter "Acher Yatsar" à chaque évacuation à condition qu'elles aient un moment précis. Mais si les émissions n'ont pas de moment précis, il faudra réciter la bénédiction à chaque fois que l'on change la poche [si l'émission a stoppé]. Voir Tsits Eliézer, volume 8, question 1 et Tchouvot Véhanhagot, volume 3, question 60 et Assia 63-64, page 136.

D'après certains décisionnaires, la bénédiction récitée le matin est suffisante pour toute la journée. Voir Choul'han Chlomo, 'Erké Réfoua, volume 2, page 141.

Pendant Chabbat, est-il possible de sortir dans le domaine public avec la poche en question ?

Si l'intention est d'éviter que les émissions ne sèchent sur la peau et qu'elles entraînent des douleurs, cela est absolument permis.

Dans une telle éventualité, avant de sortir dans le domaine public, il faut vider la poche. Voir Choul'han Chlomo, 'Erké Réfoua, volume 2, page 141.

Si l'intention est uniquement d'éviter la salissure du corps ou des habits, cela est interdit.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Rabbanite Kanievsky - Tome 1

Le livre tant attendu par le public féminin : les récits et témoignages exceptionnels sur la vie de la Rabbanite Batchéva Esther Kanievsky : la Maman du Peuple d'Israël. Indescriptible...