Haïr un Racha', permis ?

Rédigé le Jeudi 18 Juin 2015
La question de Ouriel P.

Bonjour Rav,

La Torah nous interdit de haïr un Juif.

Mais que faire avec les gens qui se conduisent méchamment avec nous, surtout si ce sont des impies ou des hérétiques ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Freddy ELBAZE
Rav Freddy ELBAZE
1913 réponses

Bonjour,

La Torah nous interdit de haïr notre frère. Les Sages enseignent qu’il ne s’agit non pas de son frère génétique, mais de son frère dans les Mitsvot.

Par conséquent, il est non seulement permis mais il y a également une Mitsva de haïr toute personne ne répondant pas à cette définition, si elle a le statut de Racha (impie). David Hamélekh dit : « Je haïrai ceux qui haïssent Hachem ».

Mais attention, la notion de Racha n’est pas subjective : quiconque ne pensant pas ou n’agissant pas comme nous ne devient pas automatiquement un Racha pour autant.

La définition d’un Racha est la suivante : il s’agit d’une personne transgressant un ou plusieurs commandements de la Torah par rébellion envers Hachem ou pour L’irriter.

Quant à un Apikoross (hérétique), il s’agit d’une personne connaissant la Torah et l’importance des Mitsvot et qui, malgré cela, transgresse de manière répétitive une ou plusieurs Mitsvot.

Cela dit, attention à ne pas porter de jugement trop hâtif concernant la religiosité d’un individu et d’en venir rapidement à le haïr. L’expérience a prouvé à maintes reprises qu’en expliquant les choses avec patience et amour, on pouvait non seulement éviter d’éprouver une haine inutile, mais aussi rapprocher notre prochain de la Torah jusqu’à ce qu’il fasse une Téchouva complète !

Le Journal d'Emma

Un guide sous forme de journal intime qui aborde les principes clés du mariage pour atteindre le bonheur et l'amour véritable !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Freddy ELBAZE