Haïr les idolâtres et tuer les faux prophètes ?!

Rédigé le Jeudi 7 Avril 2016
La question de Iris Léa G.

Bonjour monsieur le Rabbin,

Je réfléchis à une éventuelle conversion depuis quelques mois.

Aussi, j'étudie et lis beaucoup de choses sur la Torah, le judaïsme, et je suis allée à la synagogue quelques fois.

Hier, j'ai relu les Mitsvot, et certaines m'ont interpellé.

J'ai peut-être mal compris ou mal retenu, mais je suis perturbée par le fait qu'on doit, semble-t-il, limiter nos liens avec les impurs, haïr les idolâtres, et tuer les faux prophètes...

Je suis plutôt du genre pacifiste (même si j'ai mon caractère), et j'ai une profonde envie d'aider et d'aimer mon prochain. D'ailleurs aimer le prochain est obligatoire aussi, et tuer est interdit.

Comment tout ceci se combine-t-il, et pourquoi le Créateur demande de telles choses?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6662 réponses

Chère Iris,

L'amour est une force qui doit être bien dirigée. Nos Sages nous enseignent que celui qui a pitié de ceux qui sont cruels finira par être cruel avec ceux qui ont pitié.

Les idolâtres et les faux prophètes dont la Torah nous parle sont des impies qui ont délibérément choisi le mensonge. Les faux prophètes cherchent en plus à entrainer les autres dans leur mensonge et leurs péchés. L'impur devait être éloigné de la communauté (à l'époque du Temple), car, en cela, il réparait la faute qui a attiré sur lui cette impureté : la médisance. En étant éloigné des autres qu'il avait dénigré, l'impur prenait conscience de son erreur.

Même si l'attribut de miséricorde est 400 fois plus fort que l'attribut de rigueur, D.ieu n'est pas "tout amour", il y a aussi l'attribut de rigueur qui est nécessaire pour la subsistance du monde. Nous sommes censés ressembler à D.ieu, il y a donc quand même une limite à la miséricorde.

Au revoir.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 2)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 2.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB