Hafrachat 'Halla sur 2 kg de pâte non cuits le même jour

Rédigé le Jeudi 19 Juillet 2018
La question de Anonyme

Bonjour,

Si je décide de faire 2 kg de pâte à pain et que je la partage en deux - une partie pour des 'Hallot, et une autre partie pour de la pizza -, suis-je obligée de tout cuire le même jour ou est-il permis de cuire, par exemple, les 'Hallot le jour-même et de garder l'autre moitié pour un autre jour ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38998 réponses

Bonjour,

1. Pour des convenances personnelles, il est permis de cuire la pâte en deux parties.

2. Puisque la cuisson des deux kilos ne se fait pas dans la même journée, vous ne réciterez pas la Brakha pour le prélèvement.

3. Si la cuisson se fait dans la même journée et que les pizzas seront 'Halavi, il ne faut pas réciter la Brakha pour le prélèvement.

A la découverte du Beth Hamikdach

Un livre référence sur le Temple de Jérusalem. Une centaine d'illustrations et une description encyclopédique du Beth Hamikdash et de son histoire.