Bonjour Rav,
L’une des trois Mitsvot de la femme est de faire les 'Hallot pour Chabbath.
Si nous faisons moins de 2 kilos (donc pas de Brakha pour le prélèvement de la pâte), cela est-il considéré comme Mitsva également ?
Merci pour votre réponse.
Bonjour,
1. Dans les communautés Séfarades et dans la majeure partie des communautés Ashkénazes, on prélève la 'Halla avec Brakha dès que la pâte contient 1.660kg de farine [la quantité peut être légèrement inférieure, cela dépend de la densité des farines].
2. A partir de 1.200kg de farine, il faut prélever sans réciter la Brakha. Dans certaines communautés Ashkénazes, on prélève avec Brakha à partir de 2.250kg. Cha'aré Torat Habayit, page 151.
3. Il est bien de s'efforcer de pétrir une quantité de farine soumettant la pâte à l'obligation de prélèvement avec Brakha.
4. Si pour une raison ou une autre, cela n'est pas envisageable, il n'y a rien de grave, on ne fait pas de Mitsva mais on ne transgresse aucune faute.
5. Il est toujours préférable, dans la mesure du possible, de pétrir au moins 1.200kg de farine afin de prélever sans Brakha. Il y a certaines chances qu'une Mitsva soit accomplie.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.