Hafrachat 'Halla et Motsi sur du pain italien

Rédigé le Dimanche 7 Avril 2019
La question de Laurence Rivca L.

Bonjour Monsieur le Rav,

Peut-on faire la Hafrachat 'Halla (prélèvement de la 'Halla) et donc la Brakha du Motsi du Chabbath sur du pain italien fait maison ?

Ce pain contient farine, levure de bierre, sel, sucre, huile d'olive et eau.

Merci de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

1. Si la pâte contient au moins 1,600 kg de farine, il est absolument possible de prélever la 'Halla en récitant, au préalable, la Brakha.

2. Une fois que les pains sortent du four, ils sont, certes, agréables au palais, mais ce ne sont pas des gâteaux. Donc, il faut réciter la Brakha Hamotsi Lé'hème Mine Haarets.

3. Après la consommation : Birkat Hamazone.

4. Il est absolument possible d’utiliser ces pains pour réciter la Brakha du Motsi lors des trois repas du Chabbath.

Une vie engagée (Rabbanite Jungreis)

En se fondant sur la sagesse de la Torah, la Rabbanite nous rappelle quels sont les principes nécessaires pour mener une vie heureuse et engagée.