Hachem se fait-Il justice Seul ?

Rédigé le Mardi 10 Mai 2016
La question de Shana L.

Bonjour Rav,

Est-ce que D.ieu peut se faire justice Lui-même ? Pourquoi ne le fait-Il pas ?

Pouvez-vous donner un exemple où Il le fait, et que peut-on en penser ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6662 réponses

Chalom Shana,

Si vous entendez par "se faire justice soi-même" agir par soi-même pour rétablir la justice, sans avoir recours à un quelconque intermédiaire, à ce sujet, D.ieu a en effet deux façons d'agir dans le monde : tantôt Il agit par l'intermédiaire d'un ange, comme nous l'avons vu dans la destruction de Sodome (Béréchit 18, 2, voir Rachi sur place), et tantôt Il agit directement, comme nous l'avons vu lors de la sortie d'Egypte, notamment dans la plaie des premiers-nés (ceci est marqué explicitement dans la Haggada de Pessa'h).

Il semblerait que lorsque D.ieu agit directement, sans passer par l'intermédiaire d'un ange, c'est pour témoigner Son amour pour le peuple d'Israël, et la raison pour laquelle Il agit en générale par l'intermédiaire d'envoyés célestes est tout simplement que cela fait partie de l'honneur d'un Roi d'avoir des serviteurs qui agissent pour Lui.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rav Chlomo Its'haki (Rachi).
Lois & Récits de PESSAH

Comprendre le sens et appliquer les lois de Pessa'h, fête fondamentale du peuple Juif : l'histoire complète de la sortie d'Egypte, conseils & 300 questions-réponses pour le soir du Séder,...

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB