Bonjour,
Vous posez une excellente question.
Une question semblable a été posée par nos Sages, dans le Midrash, à propos de la création du monde.
Vous avez eu une étincelle de leur génie, je vous en félicite.
Le verset dit : "J'effacerai l'homme que j'ai créé de la surface de la terre car je regrette de l'avoir fait". Voir Béréchit, chapitre 6, versets 5-7.
Un non-juif demanda à Rabbi Yéhochou'a : "Ne prétendez-vous pas que D.ieu peut prévoir l'avenir ?"
"Il le peut", confirma Rabbi Yéhochou'a.
"Pourquoi, donc, la Torah dit-elle : "Et Hachem regretta d'avoir créé l'homme" ? Ne connaissait-Il pas les mauvaises actions que l'homme commettrait ?"
Rabbi Yéhochou'a lui demande alors : "As-tu jamais eu un fils ? - Oui - Et qu'as-tu fait ? - Je me suis réjoui et j'ai associé tout le monde à ma joie. - Ne savais-tu pas qu'il devait mourir un jour ? - A l'heure de la joie, c'est la joie. A l'heure du deuil, c'est le deuil, répondit le non-juif. - Hachem a fait de même. Il savait que l'homme finirait par fauter, Il l'a tout de même créé". Voir Rachi sur Béréchit, chapitre 6, verset 6.
Rabbi Its'hak Arama, l'auteur du Akédat Its'hak, explique également que cela ne contredit pas le principe selon lequel Hachem connaît l'avenir. Il donne l'exemple d'un homme qui plante un arbre et le cultive avec affection et le protège jusqu'à ce qu'il arrive à maturité tout en sachant qu'un jour, il va l'abattre pour en faire du bois.
Vous écrivez ensuite :
Avraham, Ya'acov [...] méritaient un tel "cadeau" ?
Réponse : Ils le méritaient sans doute, mais ils le recevront plus tard, lors de la résurrection des morts. D'ailleurs, nos Sages prouvent de là qu'ils ressusciteront obligatoirement afin que la promesse d'Hachem se réalise. Voir Sifri sur Parachat Ekev, passage 47.
Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.