Bonjour Rav,
Nous disons "Lev Mélakhim Béyad Hachem", ce qui veut dire que le cœur, ou en d'autres termes les pensées des rois sont entre les mains d'Hachem. Nous pouvons déduire de là qu'Hachem peut intervenir dans les pensées d'un individu.
A quel point Hachem peut-il intervenir dans nos pensées ?
Peut-être est-ce le cas juste concernant les décisions qui touchent au domaine de la matérialité, comme il est écrit "Tout est entre les mains du ciel sauf la crainte du ciel" ?
Qu'en est-il du choix d'un Chiddoukh ? Si j'ai des doutes sur un Chiddoukh, puis-je demander à Hachem de me mettre dans la tête ce que je dois choisir ?
Merci beaucoup Rav pour le temps que vous prenez pour répondre à nos questions, et merci à Torah-Box !
Bonjour,
Oui, Hachem peut intervenir dans nos décisions et nous aider à aller dans un sens ou dans l'autre.
Nous L'implorons tous les jours pour cela, à plusieurs endroits de la prière : 1. Dans la quatrième bénédiction de la 'Amida où l'on demande la raison et le discernement : la lumière de l'esprit 2. Dans le passage Hachkivénou, avant la 'Amida de 'Arvit où l'on demande : viens à notre aide par un bon conseil.
On dispose alors d'une aide divine pour bénéficier d'un esprit apaisé, permettant de tout concevoir avec clarté et de juger correctement les choses et les évènements.
Il est toujours possible et recommandé de prendre conseil auprès d'un Rav. Pour cela, je vous invite à nous contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.