Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !

Hachem est-Il homme ?

Rédigé le Lundi 7 Juin 2021
La question de Imran L.

Bonjour Rav,

Hachem est-Il homme ou femme ?

C'est une question que je me pose, j'espère que vous allez me répondre.

La réponse de Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
668 réponses

Bonjour,

Vous posez une question intéressante.

Il est enseigné dans les écrit du Ari zal (Otsrot 'Haïm) que la notion de D.ieu s'appelle "Or Ein Sof" "une lumière sans limite".

A partir de Sa lumière, D.ieu créa les mondes supérieurs, les individus et toutes les créatures, c’est-à-dire que la seule définition que nous avons de D.ieu est imperceptible.

D.ieu le dit clairement à Moché : "Oufanay Lo Yiraou" "Ma face ne sera pas visible".

Dans le chant "Adone 'Olam", nous disons : "Il n’est corps et il n’a pas de forme de corps". Or, le féminin ou masculin est par essence une différence de forme ou de comportement !

De même qu’on ne pas parler de notion de temps chez D.ieu, car c’est Lui qui a créé le temps, ainsi, on ne peut pas parler de notion de masculin ou féminin chez D.ieu.

Une question vous vient alors : pourquoi D.ieu a créé une différence dans les créatures ?

Une réponse, en bref, et d’une vision éthique : de conscientiser la notion d'humilité, que l’on a toujours besoin d’un autre pour avancer.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Otsrot 'Haïm.
Michna : Baba Metsia (expliquée par Kéhati)

Michna : Baba Metsia (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Metsia. 

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?

2 commentaires

Mickaël O.
20/06/2021 - 06h14
Kvod Harav,, comme vous l'avez souligné, qu'Hashem n'a pas de corps et ne peut être matérialisé - ח״ו - dans une catégorie homme ou femme.
Cependant, la question de Imran L est loin d'être anodine et il ne me semble pas que vous y ayez totalement [...] lire la suite du commentaire
Kvod Harav,, comme vous l'avez souligné, qu'Hashem n'a pas de corps et ne peut être matérialisé - ח״ו - dans une catégorie homme ou femme.
Cependant, la question de Imran L est loin d'être anodine et il ne me semble pas que vous y ayez totalement répondu.
En effet, grammaticalement, pour toute notre Avodat Hashem, lorsque nous nous adressons a Hashem, nous utilisons une forme au masculin "״ברוך אתה par exemple, ou bien לכבודך. Et non au féminin.
Il existe donc bien une notion - impossible a saisir et a concrétiser - qu'il y a chez Hashem, en tout cas, un attribut masculin de donneur et au reste de ses creatures a un attribut féminin de receveur.
Etan P.
20/06/2021 - 01h10
Kvod HaRav,
Vous mentionnez: « Dans le chant adone olam », or pouvez-vous m’indiquer où, de plus on dit dans ygdal elokim: « ein Lo demout hagouf veno gouf ».
Merci d’avance
Contactez-nous sur WhatsApp