Hachem est désolé d'avoir créé les enfants d'Ichmaël ?!

Rédigé le Lundi 4 Juillet 2016
La question de Mathieu M.

Chalom,

Le Rav Ovadia Yossef a déjà déclaré que le Talmud dit que D.ieu est "désolé" d'avoir créé les enfants d'Ichmaël.

Cela est-il vrai (que c'est écrit cela dans le Talmud) ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38902 réponses

Bonjour,

D’une manière générale, Hachem est désolé lorsque l’être humain n’a pas une conduite exemplaire.

Voir Béréchit, chapitre 6, versets 5-7.

Des idées qui vont dans le sens de l’enseignement rapporté dans votre question sont mentionnées dans les références qui suivent :

Yalkout Chimoni, Mélakhim 1, passage 200.

Hadar Zekenim, Parachat Tétsavé-Ki Tissa, chapitre 30.

Pirké Dérabbi Eliezer, chapitre 31 [dans certaines versions : 32].

Rabbénou Bé’hayé sur Béréchit, chapitre 21, verset 14.

Aspaklaria, volume 10.

Que le bon D.ieu vous protège et vous bénisse.

FHT Méthode du Rav Fanger

Êtes-vous prêt à allier sagesse holistique et valeurs de la Torah pour atteindre le bien-être ? Rav Its'hak Fanger vous invite à explorer une méthode alternative. Comment gérer la souffrance, transformer votre réalité par la pensée positive et améliorer votre quotidien par le travail de vos traits de caractère ? Découvrez les réponses dans ce voyage vers la plénitude.