Hachem absent en exil ?!

Rédigé le Mercredi 29 Juillet 2015
La question de Ouriel P.

Bonjour Rav,

Est-il vrai que depuis que nous sommes en exil, Hachem laisse en quelque sorte le monde se faire tout seul comme s'Il "n'était pas là", et surtout pendant la période de Ben Hamétsarim ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6676 réponses

Chalom Ouvrakha,

A D.ieu ne plaise ! Hachem ne laisse pas le monde aller à la dérive. Il est Omniprésent et dirige l'histoire du monde et de chaque personne.

Simplement, depuis la destruction du Temple, il est vrai que Sa façon de diriger le monde est voilée. C'est ce qu'on appelle le « Hester Panim ».

La période de Ben Hamétsarim est effectivement une période où le Hester Panim est plus fort, mais le principe reste le même.

Kol Touv !

Une flamme ardente, l'âme juive

Un guide du savoir-être Juif basé sur la sagesse intemporelle de la Torah.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB