Hachem a toujours existé ?!

Rédigé le Dimanche 5 Juillet 2015
La question de Eric H.

Chalom,

Comment s'imaginer et comprendre qu'Hachem a toujours existé, qu'Il n'a pas de début, et qu'Il n'a pas été créé ?

Si on essaie d'approfondir et de se concentrer sur cette question, on commence à avoir le vertige !

Cela remet en question notre perception du réel, car on ne peut Le définir en tant qu'être, ou chose, ou existence, ou je ne sais quoi. Je pense que c'est une réalité propre à elle-même.

Toda.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6676 réponses

Chalom Ouvrakha,

Comme vous l'avez bien souligné, le fait de penser à l'éternité de D.ieu remet en question notre "perception" du réel, c'est-à-dire que la difficulté est un problème de perception et non de compréhension.

Nous pouvons comprendre que D.ieu a toujours existé; ce qui est difficile c'est de l'intégrer, intégrer le caractère infini de D.ieu.

Pour nous aider à cela, nous devons nous servir de nos sens en méditant sur des images inspirant l'infini, par exemple contempler une vue dont nous ne parvenons pas à voir la fin, comme le ciel, la mer, ou encore l'espace (lorsqu'il fait nuit), et en même temps méditer sur le caractère infini de D.ieu. Il n'y a pas de différence entre l'infini dans le temps ou dans l'espace, puisque le dénominateur commun est bien l'infini.

Essayez de méditer sur l'infini divin les yeux ouverts dans un endroit fermé, et ensuite en fermant les yeux ou en contemplant une vue comme susmentionné, vous verrez que cela ne fait pas photo, cela sera beaucoup plus facile les yeux fermés !

C'est sans doute l'une des raisons qui explique que, pour comprendre une notion abstraite, cela aide beaucoup de fermer les yeux.

Kol Touv.

Les Aventures de Yaacov ben Israël (tome 1)

Le premier livre-jeu interactif de Torah dont vous êtes « le héros ». A partir de 13 ans.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB