Hachavat Avéda d'un objet servant à faire des fautes

Rédigé le Dimanche 24 Juin 2018
La question de Anonyme

Chalom,

A-t-on l'obligation de restituer un objet perdu si cet objet est un moyen de faire des 'Avérot (fautes) ?

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Théoriquement

Si l’on pense que le propriétaire de l’objet perdu va l’utiliser, il faut le vendre à un non-juif et lui restituer la somme obtenue.

Voir Hachavat Avéda Kahalakha, page 119, Halakha 13 et notes 38-41.

Pratiquement

Avant d’agir dans un sens ou dans l’autre, il faut contacter un Rav afin de lui soumettre la question d’une manière précise car tous les cas ne sont pas semblables.

Mékorot / Sources : Hachavat Avéda Kahalakha.
Les Aventures de Yaacov ben Israël (tome 1)

Le premier livre-jeu interactif de Torah dont vous êtes « le héros ». A partir de 13 ans.