Bonjour Rav,
Vaut-il mieux rester habiter en France dans sa communauté avec sa pratique de Torah ou venir en Israël dans une ville non religieuse ?
Merci à vous.
Bonjour,
Tout d'abord, l'auteur de ces lignes a fait sa 'Aliya il y a plus de 20 ans. Donc, il connait le sujet de très près [mieux que certains "sionistes"].
Toutes nos félicitations pour cette question.
Il est préférable de rester passif plutôt que de vous trouver dans un entourage non religieux. Vous n'imaginez pas les risques encourus ! Il n'y a aucun doute à ce sujet ! Voir Kolbo, chapitre 127, Méguilat Esther [Mitsvot Chéchakha'h Otan Harav Mimitsvot 'Assé] Mitsva 4.
Mais pourquoi ne pas penser à une ville ou un entourage religieux ?
Poursuivez vos prières et implorez la miséricorde divine afin que vous puissiez, ainsi que tous nos frères et sœurs à travers le monde, rester fidèles aux Mitsvot d'Hachem et à Sa Emouna.
Pour des conseils personnalisés et surtout si vous avez des enfants, vous êtes invité à nous contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.
Pour quelques connaissances à ce sujet, cliquez ici ou ici et sur le lien ci-dessous [à lire avec une extrême prudence] :
https://www.torah-box.com/question/l-avis-des-guedolim-sur-la-aliya_72294.html
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.