Bonjour,
Comment se fait-il que nous avons le droit aujourd'hui d'aller habiter en Egypte alors que, dans la Parachat Choftim, il est écrit qu'il est interdit d'aller habiter en Egypte ?
Bonjour,
Les versets concernant votre question se trouve à trois endroits de la Torah : Chémot 14, verset 13, Dévarim 17, verset 16, Dévarim 28, verset 68.
Pour renforcer votre question, il faut mentionner le verset 13 de Isaïe 27 où il apparaît que des juifs se trouveront en Egypte au moment de la délivrance finale.
Dans Mena'hot 109b, on trouve également que l'Egypte était une terre où les juifs se trouvaient et y vivaient en communauté. 'Honio [un descendant du fameux grand Cohen Gadol, Chimon Hatsadik] y avait construit un édifice semblable à celui du Beth Hamikdach [Mikdach 'Honio].
Le Rambam ainsi que Rav Saadia Gaon se trouvaient en Egypte; certainement, entourés d'une grande communauté.
Première explication
L'auteur du Séfer Yeréïm [chapitre 309], rapporté par le Darké Moché sur Tour Even Haézer, début du chapitre 4, pense que l'interdiction est en vigueur uniquement si on se rend en Egypte à partir d'Israël et non à partir d'un autre pays du monde.
Seconde explication
Certains de nos maîtres pensent que les Egyptiens vivant de nos jours en Egypte ne sont pas ceux auxquels la Torah fait allusion, et ce depuis l'époque de San'hériv.
Troisième explication
D'après certains décisionnaires l'interdiction est en vigueur uniquement lorsque tout le peuple juif est installé sur sa Terre.
Quatrième explication
Certains de nos maîtres pensent que les égyptiens actuels, bien qu'étant les descendants de ceux de l'ancien temps, ne sont pas plongés dans la débauche et l'idolâtrie comme à l'époque. Rabbénou Be'hayé sur Dévarim 17, verset 16.
Cinquième explication
Se rendre en Egypte pour y diffuser la Torah est permis. Tsits Eliézer, volume 14, réponse 87.
Sixième explication
Même si tout le peuple juif se trouve sur sa Terre, l'interdiction n'est pas en vigueur si c'est uniquement des particuliers qui se rendent en Egypte. Choel Ouméchiv, seconde édition, volume 4, réponse 107.
L'auteur du Elé Hamitsvot, volume 3, pages 205-208, rapporte ces opinions et mentionne les décisionnaires ne partageant pas un avis semblable.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.