Habiter dans un Yichouv

Rédigé le Samedi 13 Janvier 2018
La question de David P.

Bonsoir,

Peut-on faire son Aliyah dans un Yichouv si toutes les conditions pour pratiquer pleinement son judaïsme y sont satisfaites (Beth Hamidrach, Mikvé, Cacheroute, écoles Koulo Kodech etc.) ?

Quels seraient les autres points à vérifier ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7991 réponses

Chalom Ouvrakha,

Si vous avez vérifié les points essentiels que vous avez énuméré, théoriquement, cela devrait suffire.

Néanmoins, en général, le problème dans les Yichouvim ne concerne pas la Cacheroute, le Beth Hamidrach ou le Mikvé, mais le "niveau" de Cacheroute, le "niveau" du Beth Hamidrach (qui est généralement vide), et le "niveau" de la pratique religieuse... C'est donc ce point-là qu'il faut vérifier.

Il y a une manière facile de procéder, c'est de voir où en sont les enfants de ces habitants, une fois adultes, et, dans une grande partie des cas, ils ne suivent plus le chemin de leurs parents...

Il y a seulement deux Yichouvim que je connaisse (liste non exhaustive) qui pourraient correspondre à vos attentes : celui de 'Hafets 'Haïm et celui de Komémiyout (peut-être aussi Yad Binyamin - à vérifier).

Je vous souhaite bonne chance, et "Yichouv" Tov.

Lois & Récits de CACHEROUTE

Lois et récits définissant l'approche d'un Juif à l'égard de la nourriture et de sa consommation.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA