Habiter au-dessus d'une synagogue

Rédigé le Jeudi 21 Décembre 2017
La question de Anonyme

Cher Rav,

Est-il possible d'habiter juste au-dessus d'une synagogue ?

Nous avons visité un appartement qui nous plait, mais le salon est situé juste au-dessus de la salle de prière.

Est-ce que cela pose problème ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

1. Il faut faire tous les efforts pour ne pas résider au-dessus d’une synagogue, même si ce n’est pas à l’étage du dessus.

Voir Michna Broura, chapitre 151, passage 42 et Pisské Techouvot, chapitre 151, passage 22.

2. En cas de vrai besoin, si c’est uniquement le salon ou la cuisine [pas de salle de bain ou de W.C.] qui est dessus de la synagogue, il est possible d’adopter une attitude permissive.

3. Dans tous les cas, on n’utilisera pas l’endroit qui est dessus du Hékhal où se trouve le Séfer Torah. On y placera une armoire, un buffet ou une bibliothèque où l’on entreposera uniquement des objets propres.

A ce sujet, voir Pisské Techouvot, chapitre 151, passage 22.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Michna Beroura, Pisské Techouvot.
Rabbi Its'hak Abi'hssira, "Baba 'Haki"

Biographie incontournable de l'un des leaders du Judaïsme marocain et pionnier-fondateur en Erets Israël.