Habiller ma fille Tsniout si ma femme ne l'est pas

Rédigé le Dimanche 12 Mars 2017
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Nous sommes un jeune couple marié avec une petite fille de 8 mois Baroukh Hachem.

Pour la manière d'habiller notre fille, ma femme et moi sommes en désaccord.

Pour ma part, je veux qu'elle soit entièrement Tsniout, mais ma femme ne veut pas qu'elle ne porte que des jupes, tout en sachant que ma femme elle-même n'est pas spécialement Tsniout (pas de minijupe ni autre décolleté abusif, mais des pantalons ou haut à manche courte quelques fois).

Je ne sais pas quoi faire car je ne veux pas que cela crée des problèmes de Chalom Bayit, mais, en même temps, je sais que tout se joue maintenant.

Enfin, imaginons qu'elle accepte doucement, quelles seraient les étapes pour habiller une petite fille de plus en plus Tsniout (adapté à son âge et à notre niveau de religion) ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide si précieuse.

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Je vous félicite pour votre manière de prévoir l’avenir.

Dans un foyer, la pratique de la Halakha ne doit jamais être à l’origine de discordes.

C’est uniquement si l’un des deux conjoints oblige l’autre à transgresser une Mitsva qu’il faut se poser de sérieuses questions et se diriger vers un Rav compétent, armé d’une patience en béton.

En général, si l’atmosphère qui règne à la maison est une « atmosphère de fête », chacun respectera les souhaits de l’autre.

En ce qui concerne l'éducation des enfants :

Lorsque les parents ne suivent pas la même direction, malheureusement, c’est la loi du plus fort qui sera toujours la « meilleure ».

L’autre conjoint devra s'en remettra à Hachem [prières incessantes !] et, je vous assure, les effets sont magiques et extraordinaires.

Jusqu’à l’âge de 5 ans, veuillez faire plaisir à votre femme tout en lui proposant, de temps à autres [avec douceur et délicatesse], vos suggestions.

Après cet âge, si vous rencontrez des problèmes, contactez-moi de nouveau.

Attention :

Pour éviter des complications dans quelques années, c’est aujourd’hui qu’il faut commencer à prier [au Beth Haknesset, trois fois par jour !].

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Brochure "Kodem La'hag - Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période "Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour".