Guèt et cacheroute trop chère

Rédigé le Lundi 26 Mai 2014
La question de Patrick C.

Bonjour,

Je suis séparé depuis un an et bientôt divorcé.

Je souhaite en faire de même religieusement, mais on m'a dit que cela est payant (Marseille). Est-ce normal ?

Je ne comprends pas que le Consistoire nous fasse payer dans les joies (mariage...) comme dans les malheurs (décès, divorces...).

Avez-vous la capacité d'intervenir ? C'est également le cas avec la Cacheroute.

J'ai de faibles revenus et je dois manger Cachère. Comment faire ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38922 réponses

Cher Patrick

Je te félicite pour ta décision quant à la procédure de divorce religieuse. Cela est un devoir et une obligation.

Bien entendu, cela est payant comme tu le soulignes. La raison à cela est toute simple : le fonctionnement d'un tribunal rabbinique nécessite des frais importants. Dans le cadre de ce forum, il n'est pas possible de détailler tous les frais occasionnés par la mise en place d'un système juridique rabbinique. Peut-être ignores-tu cela ? Mais cela est évident.

Il va sans dire qu'il en est de même lorsqu'il s'agit de cacherout.

Il y a énormément de frais pour assurer une cacherout sans failles. Le montant des salaires peut parfois atteindre des dizaines de milliers d'euros pour une équipe comprenant le personnel nécessaire pour la surveillance d'une mise en boite de thon ou de la cachérisation d'une chaine de production d'un gâteau quelconque. Mis à part les frais d'hôtellerie et de transport.

Je peux t'assurer que si tu n'as vraiment pas les moyens de payer les frais nécessaires pour que ta femme obtienne son Guet, les responsables du consistoire seront en mesure de t'accorder un paiement échelonné ou une remise sur la somme à verser.

Il faut prier pour que Hachem puisse t'aider à traverser cette période de la meilleure manière et qu'il puisse te diriger dans le bon chemin afin que cela ne se reproduise pas.

A la découverte du Beth Hamikdach

Un livre référence sur le Temple de Jérusalem. Une centaine d'illustrations et une description encyclopédique du Beth Hamikdash et de son histoire.