Bonjour Rav,
Je suis 'Harédi et mon fils qui est à l'armée (dans les bureaux) me dit que du fait de l'état d'urgence, il faut laisser allumé le téléphone ou la radio pendant Chabbath, évidemment sans y toucher, pour entendre les alertes.
Personnellement, je préfèrerais qu'elle soit éteinte, mais mon fils qui est (malheureusement) moins pratiquant ne me comprend pas.
Que dois-je faire ?
Bonjour,
Durant la période que nous traversons [octobre 2023], il est permis de laisser une radio allumée afin d'écouter des éventuels messages durant Chabbath. Il s'agira d'une "station silencieuse" et en cas d'alerte, des messages y seront diffusés. Te'houmine, volume 12 [5752], pages 184-185, Aliba Déhilkhéta, numéro 44, page 36, Vayalène Ba'émèk [Rav Elyahou Munk] - 'Hochen Michpat, page 241.
Il est permis de laisser la radio dans la salle à manger, non loin de la table.
Lorsque l'on ira dormir, il sera permis de la déplacer d'une manière inhabituelle vers sa chambre [avec les coudes ou l'arrière des mains, par exemple].
Si une telle station n'est pas mise en service, il est permis de laisser la radio allumée [volume assez bas], recouverte d'une couverture et écouter de temps à autre. Lorsque la vie est en danger, "Chabbath est mis de côté".
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.