Bonjour Rav,
Est-ce que guérir des personnes par la musique va à l'encontre de la Torah ?
Bonjour,
Votre question est très intéressante et je l'avais posé il y a quelques années à de grands Rabbanim à Jérusalem. Je l'élargirais d'ailleurs pour les autres médecines douces, qui prennent de plus en plus d’ampleur.
La conclusion est que cela dépend quelle approche vous donnez aux éléments de guérison.
Si vous pensez que c’est la musique elle-même qui guérit, on frôle le culte étranger. Cependant, si vous savez pertinemment que ce n'est qu’un moyen pour pénétrer dans les pores de l’inconscient, mais que le vrai Guérisseur est D.ieu, vous avez le droit, et c’est même une Mitsva, d’aider l’autre ("Tu aimeras ton prochain comme toi-même").
De plus, j'ajouterai quelques éléments sur la musique : le 'Hazon Ich disait que s’il n’était pas plus investi dans la Torah, il se serait investi dans la musique.
Aussi, les Léviim au Beth Hamikdach apprenaient cinq ans la musique. Lorsqu’une personne venait, le Lévi lui composait une musique qui était de la source de son âme et la personne faisait Téchouva sur le champ.
Cependant, il faut faire attention : un homme n’a pas le droit d’écouter une femme chanter s'il l'a déjà vu (Brakhot 24). Aussi, pour les autres médecines douces, il faut faire attention aux noms de cultes étrangers qui sont introduits.
Que D.ieu fasse que vous soyez le conducteur par lequel beaucoup de malades guérissent.
Kol Touv.