Grossesse à risque, on veut m'enlever l'utérus !

Rédigé le Jeudi 5 Novembre 2015
La question de Valerie B.

Bonjour Rav,

Voilà je suis dans le huitième mois de ma cinquième grossesse Baroukh Hachem, après quatre césariennes, et il y a un risque que le placenta s'accroche à une cicatrice et donc adhère à l'utérus, ce qui donne un risque d'hémorragie ou plus, D.ieu nous en préserve, et on me demande donc si on peut me retirer l'utérus.

Est-il permis d'autoriser d'enlever l'utérus, sachant qu'après tous ces risques je ne retenterai pas une autre grossesse ?

Merci de me répondre au plus vite.

Tizkou Lémitsvot.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7991 réponses

Chalom Ouvrakha,

Puisqu'on ne met pas en danger les jours de l'enfant que vous portez et que cette opération est faite pour vous sortir du danger que vous courez, vous pouvez laisser les docteurs agir et enlever l'utérus.

Quoi qu'il en soit, il est toujours préférable de demander conseil à d'autres médecins, par exemple encore deux autres médecins, et si possible plus professionnels sur le sujet. Ainsi, vous obtiendrez une image réelle de votre situation et des mesures à prendre.

Kol Touv, et je vous bénis pour qu'Hachem vous envoie une Réfoua Chéléma Békarov.

Rabbi 'Haïm Kanievsky

Recueil autobiographique. Histoires, anecdotes, enseignements classés par thèmes et une centaine de photos en couleur.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA