Greffe de cheveux & problèmes halakhiques

Rédigé le Dimanche 26 Septembre 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je compte faire une greffe de cheveux, mais je fais face à deux problèmes :

1) Un rasage obligatoire à blanc doit être effectué avant la greffe. Est-ce problématique ou non, car besoin médical ?

2) Je ne pense pas que la pose des Téfilines soit recommandée durant les deux semaines suivants la greffe...

Merci de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

1. Le rasage à blanc de la zone des Péot est strictement interdit !

Pour les détails, cliquez sur les deux liens suivants :

https://www.torah-box.com/question/coiffeur-quelles-halakhot-connaitre_32418.html

https://www.torah-box.com/question/pourquoi-les-peotes_2186.html

2. L'expérience a prouvé que la mise des Téfilines avec précaution durant quelques minutes ne porte pas atteinte à l'implantation.

Dans certains cas, il est permis de recouvrir la tête avec un film / tissu très fins. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 27, Halakha 5.

3. Vous réciterez la prière jusqu'à Yichtaba'h, inclus. Vous poserez les Téfilines avec Brakha avant de commencer le Yotser [avant de répondre à Barékhou, si vous priez à la synagogue] et vous les retirerez juste après avoir terminé la 'Amida. Michna Broura, chapitre 54, passage 13.

4. Si le spécialiste / chirurgien oppose un refus catégorique, vous devrez, tout de même, mettre les Téfilines du bras avec Brakha, mais contactez-moi de nouveau pour une solution concernant les Téfilines de la tête.

Bien dans son corps, bien dans son âme d'après le Rambam

Compilation et explications des recommandations médicales du Rambam. Philosophe, homme de sciences mais également décisionnaire et médecin, Maïmonide nous enseigne comment être « Bien dans son corps, bien dans son âme ».