Bonjour Rav,
Je sais que je n'arrive pas à m'empêcher de raser les tempes (0mm).
La question est : quelle est l'ampleur de cette 'Avéra ? Y a-t-il des discussions concernant le fait que cette Mitsva n'est plus actuel (étant donné les raisons de celle-ci) ?
Bonjour,
Il s'agit d'une Mitsva très importante. Elle est en vigueur de nos jours et son application ne dépend absolument pas de l'existence du Beth-Hamikdach. Séfer Ha'hinoukh, Mitsva 251 [255, dans certaines éditions].
Pour les détails concernant cette Mitsva, cliquez sur ce lien :
https://www.torah-box.com/question/coiffeur-quelles-halakhot-connaitre_32418.html
Ci-dessous, l'une des raisons profondes de cette Mitsva :
En fait, l'interdiction consiste à ne pas supprimer les cheveux de la région des tempes. Cette région porte le nom de "Péote".
Il est interdit d'ôter cette chevelure en égalisant la ligne des cheveux derrière les oreilles jusqu'au haut du front, en donnant ainsi à la chevelure une forme circulaire. On enfreint cette interdiction dès que l'on retire deux cheveux de cette région de la tête.
Le verset concernant cette Mitsva se trouve dans le livre Vayikra, chapitre 19, verset 27.
Il n'est pas obligatoire d'y laisser des cheveux longs [comme cela est de coutume dans certaines communautés]. Il suffit que chaque cheveu de la région en question soit d'une longueur de 5-6 millimètres minimum.
Le Rambam a donné une raison bien connue à cette interdiction. Voir Hilkhot 'Avodat Kokhavim, chapitre 12, Halakha 1 [je ne rapporte pas ici ce que dit le Rambam pour une raison qui m'est propre].
La motivation du Rambam a suscité de vives controverses.
Rabbi Yaacov ben Acher (1269-1343), l'auteur du Tour, fait valoir son opposition de principe à toute recherche des motifs de nos lois. Ceux-ci demeurent inconnus et il est inutile de les connaître [voir Tour, Yoré Déa 181]. Rabbi Yossef Karo, l'auteur du Beth-Yossef, prend la défense du Rambam. Il considère comme parfaitement légitime de rechercher les raisons de telle loi à condition de les regarder comme de simples hypothèses.
Afin que vous ne restiez pas sur votre faim, je vous propose l'explication du Rav Chimchon R. Hirsch :
Le cerveau est composé de deux parties essentielles : le petit cerveau et le grand cerveau.
L'un, gère les pulsions physiques et matérielles. L'autre, dirige les tendances plutôt intellectuelles et morales.
Le souci primordial du juif doit toujours être la valeur spirituelle. La lutte pour l'existence ne doit pas repousser au second plan les exigences de l'esprit. Les avantages matériels dont nous jouissons doivent nous aider à trouver la voie conduisant vers le Maître du monde.
Pour mener à bien cette mission, il faut marquer correctement la limite et la frontière entre ces deux concurrents-ennemis.
La Torah, dans sa profonde sagesse, a décidé de faire cela à l'endroit même du combat : entre ces deux parties du cerveau. Pour avoir à l'esprit constamment et ne pas oublier cet enseignement si précieux.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.