Graphisme 2D et 3D, contraire aux 2ème commandement ?

Rédigé le Dimanche 14 Juin 2015
La question de Cédric F.

Chalom Rav,

Ai-je le droit de me lancer dans des études artistiques en vue d'un métier dans le graphisme 2D et 3D (arts numériques), à savoir dessiner et concevoir des modèles (2D et 3D) de différentes natures (personnages, paysages, bâtiments, etc.) ?

Pouvez-vous me dire s'il s'agit d'une transgression du deuxième commandement de la Torah ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Cela est permis sans aucune restriction puisqu'il s'agit de graphisme sur écran.

Si vous êtes dans l'obligation d'imprimer vos dessins, contactez-moi de nouveau car il pourrait y avoir certaines restrictions s'il s'agit de certaines représentations [étoiles, lune, soleil, etc.]. Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 141, et Rav Nissim Karélits dans 'Hout Chani sur Pessa'h, page 225 et suivantes.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Rav Yigal Cohen - Emouna

Des questions qui bousculent, des réponses claires et concises pour renforcer notre Emouna.