Grand-père de la Kalla, témoin du mariage ?

Rédigé le Lundi 13 Juillet 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Un grand-père Chomèr Chabbath peut-il être témoin pour sa petite-fille à son mariage ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Il est strictement interdit à un grand-père [paternel ou maternel] d'être l'un des deux témoins au moment de la 'Houppa de sa petite-fille.

Cette Halakha s'applique, également, à Moché Rabbénou et à Rabbi Chimon Bar Yo'haï qui étaient de grands Tsadikim.

L'interdiction est en vigueur même s'il s'agit du mari de la grand-mère.

Voir Michnat Yéhochou'a, volume 1, page 137 et Beth 'Hatanim, volume 1, chapitre 6, Halakha 28.

Mékorot / Sources : Michnat Yéhochoua, Beth 'Hatanim.
Michna : Baba Metsia (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Metsia.