Grand-mère maternelle non-juive, suis-je juif ?

Rédigé le Vendredi 5 Septembre 2014
La question de Anonyme

Bonjour,

Question qui taraude mon identité.

J'ai été élevé dans la tradition juive.

Mon père est un juif d'Afrique du nord depuis plusieurs générations, et ma mère, elle, s'est convertie au judaïsme avant d'épouser mon père.

J'ai fait ma Bar Mitsva, et même si nous ne sommes pas une famille très pratiquante, nous avons toujours fortement affirmé notre identité juive.

Je viens d'apprendre que pour être considéré juif, il faut que la mère de sa mère soit aussi juive, ce qui n'était pas le cas dans ma famille.

Donc... puis-je me considérer juif ?

La réponse de Rav Freddy ELBAZE
Rav Freddy ELBAZE
1913 réponses

Bonjour,

La première des choses à vérifier est de savoir quel Beth-Din a converti votre mère, puis si vous êtes né avant ou après la conversion de votre mère.

Si vous êtes né après la conversion et que celle-ci a été réalisée en bonne et due forme par un Beth-Din sérieux, alors vous êtes juif à part entière.

Si vous êtes né avant la conversion, alors effectivement vous n'avez pas le statut de juif.

Bonne chance.

Michna : Baba Metsia (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Metsia.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Freddy ELBAZE