Goutte de fromage dans un plat de viande

Rédigé le Lundi 6 Mai 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

Une goutte de fromage sèche est tombée dans un plat de viande à froid.

Peut-on manger le plat ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38922 réponses

Bonjour,

Si la goutte de fromage est visible, il faut la retirer et rincer, soigneusement, l'endroit du contact ou retirer une fine épaisseur ; ensuite, le plat est cachère.

Voir Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 91, fin de la Halakha 4.

Si la goutte n'est plus visible, le plat de viande est cachère.

La Chemita : Mitsva en Or

Tout savoir sur la Chemita" (année sabbatique) qui se renouvelle tous les 7 ans : l'arrêt des travaux agricoles, la sainteté des fruits, l'annulation des dettes, la vente des terres,...