"Goral Hagra", permis ?

Rédigé le Mercredi 2 Mai 2018
La question de Sarah J.

Chalom,

A-t-on le droit de nos jours de faire la Goral du Gaon de Vilna ?

Si oui, comment procède-t-on ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6660 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il n'y a pas d'interdiction, mais le problème est que nous ne sommes pas sûrs de la façon exacte d'y procéder.

En gros, ceci consiste à prendre un 'Houmach, y poser sa main, en ayant une question à laquelle on souhaiterait avoir une réponse. On prononcera ensuite certains versets de la Torah (faisant allusion au tirage au sort qui était effectué par Aharon Hacohen le jour de Kippour - Vayikra 16, 8), puis on adressera une prière à Hachem de bien vouloir répondre à notre question en évoquant des noms saints et des versets des Psaumes (on répètera cela trois fois). Pour finir, on ouvre le 'Houmach et on est censé tomber sur des versets de la Torah qui répondent à notre question.

Kol Touv.

La Pureté d'Israël (du 'Hafets 'Haim)

Traduction du livre original « Taharat Israël » du 'Hafets 'Haïm sur la valeur fondamentale du Mikvé au sein de la cellule familiale.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB