Glucosamine d'origine marine

Rédigé le Mercredi 17 Août 2016
La question de Moché T.

Bonjour cher Rav,

J'ai un traitement où je dois prendre de la glucosamine, et, à ma grande surprise, dans la composition, il y a du sulfate de glucosamine d'origine crustacés

Est-il permis de prendre des tablettes de glucosamine d'origine marine ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7974 réponses

Chalom Ouvrakha,

Si vous devez avaler ce remède et qu'il est dans une gélule, cela peut être permis.

Néanmoins, je me suis renseigné sur le glucosamine qui est dérivé de glucides associé à une protéine; il est le constituant principal de la carapace des insectes et des crustacés. Il s'agit du produit actif de plusieurs médicaments (contre l'arthrose), ce qui pose problème pour l'autoriser, car, premièrement, il est actif, et, deuxièmement, la maladie n'est pas assez grave pour se permettre ce genre de médicaments.

De plus, ce médicament n'a jamais fait aucune preuve de son efficacité (à mon avis, c'est un placebo).

Plusieurs médecins ne le prescrivent jamais, il est couteux et n'est pas du tout remboursé par la sécu. Preuve supplémentaire qu'il ne sert à rien.

Donc, bien qu'autorisé a posteriori (en gélule), dans ce cas où la maladie n'est pas cataloguée comme assez grave et que le remède en question contient un produit actif qui n'a pas fait réellement ses preuves, il faudra s'abstenir.

Kol Touv.

Ribbit : Le prêt à intérêt

Les lois de Ribbit concernent de nombreux aspects du quotidien et sont méconnus du public alors que leurs transgressions sont très graves aux yeux de la Torah.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA