Logo Torah-Box

Glucosamine d'origine marine

Rédigé le Mercredi 17 Août 2016
La question de Moché T.

Bonjour cher Rav,

J'ai un traitement où je dois prendre de la glucosamine, et, à ma grande surprise, dans la composition, il y a du sulfate de glucosamine d'origine crustacés

Est-il permis de prendre des tablettes de glucosamine d'origine marine ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
8162 réponses

Chalom Ouvrakha,

Si vous devez avaler ce remède et qu'il est dans une gélule, cela peut être permis.

Néanmoins, je me suis renseigné sur le glucosamine qui est dérivé de glucides associé à une protéine; il est le constituant principal de la carapace des insectes et des crustacés. Il s'agit du produit actif de plusieurs médicaments (contre l'arthrose), ce qui pose problème pour l'autoriser, car, premièrement, il est actif, et, deuxièmement, la maladie n'est pas assez grave pour se permettre ce genre de médicaments.

De plus, ce médicament n'a jamais fait aucune preuve de son efficacité (à mon avis, c'est un placebo).

Plusieurs médecins ne le prescrivent jamais, il est couteux et n'est pas du tout remboursé par la sécu. Preuve supplémentaire qu'il ne sert à rien.

Donc, bien qu'autorisé a posteriori (en gélule), dans ce cas où la maladie n'est pas cataloguée comme assez grave et que le remède en question contient un produit actif qui n'a pas fait réellement ses preuves, il faudra s'abstenir.

Kol Touv.

Lois & Récits de CHAVOUOT

Lois & Récits de CHAVOUOT

Comprendre le sens et appliquer les lois de Chavouot. L'histoire du don de la Torah, la Méguilat Ruth commentée, réflexions sur l'étude de la Torah aujourd'hui...

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA