Glace italienne, Cachère ?

Rédigé le Mercredi 19 Août 2020
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Une glace italienne est-elle Cachère et est-il permis d'en consommer ?

J'ai besoin d'en connaître la source.

Merci.

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2694 réponses

Bonjour,

Il est impossible de donner une réponse générale à toutes les glaces italiennes.

En effet, il n'existe pas qu'une seule recette. Le principe est le suivant : pour qu'un produit soit Cachère, tous les ingrédients et les procédés de fabrication doivent être Cachères.

Par conséquent, en théorie, il est tout à fait possible de produire des glaces italiennes Cachères. Le problème c'est que lorsque vous achetez une glace italienne (ou même une glace classique), vous ignorez sa composition exacte et son procédé de fabrication.

Par conséquent, sauf preuve du contraire (tampon de Cacheroute ou autorisation dans une liste de Cacheroute d'une marque en particulier), une glace italienne (ou une glace classique) sans information complémentaire doit être considérée dans le doute comme non-Cachère.

Vous me demandez une source. Disons que c'est le bon sens. Il s'agit d'une règle élémentaire en Cacheroute : en l'absence d'une connaissance exacte du procédé de fabrication, un produit est présumé non-Cachère.

En résumé : sauf information contraire claire, il est strictement interdit de consommer une glace italienne.

Kol Touv.

Rambam - Hilkhot Dé'ot (Traits de caractère)

Un véritable guide de vie qui enseigne les comportements que l'homme doit adopter : dans son hygiène de vie, dans l'amélioration de ses traits de caractère, ainsi que dans ses relations avec autrui.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN