Geste de Moché lors de la victoire de Yéhochou'a

Rédigé le Mercredi 15 Février 2017
La question de Norman-Dales M.

Bonjour Rav,

Je voudrais savoir pourquoi Josué a remporté la victoire sur 'Amalek quand Moché a levé les mains ? Quelle signification revêt ce geste ? Revêt-il un sens purement spirituel ou est-ce un effort physique dont Hachem se sert comme acte d'obéissance ?

Quel sens ce geste revêtira-t-il lorsque nous allons le pratiquer pendant la prière ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7974 réponses

Chalom Ouvrakha,

Je vais tenter de vous répondre en quelques lignes.

Amalek n'accepte pas que le monde spirituel soit attaché à celui du spirituel. Il y a pour lui deux mondes opposés : le matériel et le spirituel.

Mais pour les enfants d'Israël, toute valeur spirituelle ne peut avoir de réel sens si ce n'est en associant le monde matériel et, ainsi, le sanctifier.

Ce désaccord trouve déjà ses racines lorsqu'Essav (dont Amalek est le descendant) et Ya'acov, qui étaient encore à l'état fœtal, se disputaient les deux mondes. En effet, Ya'acov a "besoin" du monde matériel pour le sanctifier, et Essav refusait cette théorie.

C'est pourquoi, lorsque les enfants d'Israël étaient enfin prêts à rentrer en terre sainte, c'est-à-dire à sanctifier ce qui est matériel (la terre et ses récoltes), Amalek s'y est farouchement opposé.

Les mains sont le symbole de la réalisation et la concrétisation d'une pensée matérielle. Ainsi, lorsque Moché lève les mains vers le ciel (symbole du spirituel), il gagne Amalek, et lorsque les mains tombent, Amalek gagnait.

Amalek réussit à porter atteinte au peuple juif lorsqu'ils affaiblissent leurs "mains" de la Torah (langage de nos sages - "Rafou Yédéhèm Mine Hatorah"), c'est-à-dire que la difficulté de sanctifier le monde matériel donne du terrain à Amalek.

Aussi, lorsqu'Amalek tombe, on nous parle (dans la Méguila par exemple) de convertis; en effet, le non-juif qui décide de se convertir nous affirme que le monde matériel peut être sanctifié.

En espérant avoir réussi à vous donner une réponse.

Kol Touv.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA