Germes de blé et son d'avoine, Cachère Lépessa'h ?

Rédigé le Jeudi 25 Février 2016
La question de Liliane Esther K.

Chalom Rav,

Peut-on manger des germes de blé et du son d'avoine à Pessa'h ?

Merci de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
39128 réponses

Bonjour,

Cela est strictement interdit.

Explication :

Lorsque l'une des 5 céréales (blé, orge, épeautre, seigle, et avoine) est en contact avec de l'eau pendant une certaine durée [≈ 18 minutes], il y a un processus de fermentation qui est déclenché et dont le résultat est nommé : 'Hamets.

Dès la veille de Pessa'h (le 14 Nissan), il nous est interdit d'en consommer, d'en tirer profit, et d'en posséder.

Chaque produit consommé durant Pessa'h doit obligatoirement faire l'objet d'une surveillance rabbinique très minutieuse.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

A la découverte du Beth Hamikdach

Un livre référence sur le Temple de Jérusalem. Une centaine d'illustrations et une description encyclopédique du Beth Hamikdash et de son histoire.