Gélatine de porc, permise ?!

Rédigé le Mercredi 13 Mai 2015
La question de Charly D.

Bonjour,

J'ai vu dans le Yabi'a Omer que le Rav Ovadia Yossef permettait la gélatine et même de porc !

Comment est-ce possible ? Qu'en est-il de la Halakha ? Est-il plus indulgent ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7968 réponses

Chalom Ouvrakha,

La dérogation du Rav Ovadia est fondée sur plusieurs éléments de base :

1) La gélatine est fabriquée à partir des os ou des sabots, voire même des peaux des animaux (qui ne représentent, selon certains, qu'un interdit rabbinique).

2) Dans les étapes de sa confection, elle devient totalement inapte à la consommation (Pagoum).

3) Elle est calcinée et séchée à un tel point qu'il ne reste rien de liquide à l'intérieur.

4) Même une fois rétablie, elle est encore inapte.

5) Dans un mélange, on pourra dire qu'elle est annulée dans la majorité permise (Bitoul Bérov).

Voir longuement Yabi'a Omer Yoré Déa, tome 8, resp. 11, et Har Tsvi resp. 83.

Il n'en reste pas moins que la grande majorité des Rabbanim n'ont pas voulu autoriser une chose pareille, et le sujet reste encore débattu à l'heure actuelle, si ce n'est pour un malade ou en cas de très grand besoin. C'est pour cela qu'ils se servent de gélatine Cachère ou de poisson pour la confection de certains aliments (voir Iguérot Moché Yoré Déa tome 2, resp. 27, Min'hat Its'hak tome 5, resp. 5, Divré Yatsiv Ora'h 'Haïm resp. 260, et Techouvot Véhanhagot tome 2, 381).

Kol Touv.

A'hat Chaalti 3

Tome 3 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA