Gâteau Parvé cuit dans moule 'Halavi dans un four Bassari

Rédigé le Mercredi 3 Juin 2020
La question de Anonyme

Bonsoir,

Par erreur, on a fait cuire un gâteau Parvé dans un moule 'Halavi dans un four Bassari.

Le gâteau est-il consommable ? Que faire avec le four et le moule ?

Le four n'ayant pas été utilisé avec de la viande depuis plus de 4 jours et le moule n'ayant pas contenu du lait depuis plusieurs mois.

Rav Gabriel DAYAN
38921 réponses

Bonjour,

1. Le gâteau est cachère. Il n'est pas certain qu'il soit permis de le consommer avec des produits laitiers; tout dépend de la propreté du four.

2. Après avoir consommé ce gâteau, vous n'êtes pas Bassari. Il n'est pas nécessaire d’attendre 6 heures pour consommer des produits laitiers.

3. Si l'endroit où était posé le moule était strictement propre [sans particules de viande, sans graisse ou taches huileuse de viande], il n'est pas nécessaire de cachériser, ni le four, ni le moule.

4. 3. Si l'endroit où était posé le moule n'était pas propre [il y avait des particules de viande ou des taches huileuse de viande], il faut cachériser le moule mais cela n'est pas nécessaire pour le four.

5 minutes avant de (s'en)dormir (Tichri à Tévèt)

T.2 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Tichri à Tévèt.