Gâteau "Bonne maman", forcément non-Chamour ?

Rédigé le Mercredi 7 Août 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Un gâteau 'Halavi "Bonne Maman" par exemple, autorisé par la liste du consistoire, est-il forcément non-Chamour (non-surveillé), si, dans la composition, il y a exclusivement du beurre comme produit lacté ?

Merci d'avance pour votre réponse.

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2694 réponses

Bonjour,

Evidemment, le lait des produits de la liste est non-Chamour (non-surveillé).

Cependant, comme vous le suggérez dans votre question, il y a une différence lorsqu'il s'agit de lait a proprement parler ou de beurre.

En effet, le lait non-surveillé est interdit par le Choul'han 'Aroukh, alors que le beurre est autorisé, car on ne peut faire du beurre qu'avec un lait provenant d'une bête pure (vache, brebis, chèvre, par exemple).

Par conséquent, même une personne qui ne consomme que du lait surveillé peut consommer du beurre élaboré à partir de lait non-surveillé. Certains se montrent toutefois plus stricts et sont dignes de bénédiction.

Kol Touv.

Une vie de femme près d'Hachem

Ouvrage-référence sur la valeur de la femme juive à l'intérieur de son foyer, dans notre société contemporaine. Conseils, idées originales, exemples pratiques pour s'épanouir. Choisissez de vivre heureuse" !"

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN