Garder un bouquet d'épis de blés à Pessa'h

Rédigé le Dimanche 18 Mars 2018
La question de Simon B.

Bonjour Rav,

J'ai sur ma table un bouquet de fleurs séchés dont les trois quarts constitués d'épis de blé sèches.

Puis-je les garder pendant Pessa'h ?

Rav Gabriel DAYAN
39122 réponses

Bonjour,

Il faut vendre le bouquet en question en l'incluant dans les produits vendus au non-juif par le biais de la procuration ou le jeter avant l'heure limite mentionnée dans les calendriers.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 443, Halakha 1.

Si l'on est plus que certain que les grains de blé n'aient jamais été en contact avec de l'eau, il est permis de les conserver durant Pessa'h, mais je pense qu'il n'est pas possible d'en avoir la certitude.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
1 Histoire pour Chabbath, Tome 1 (Binyamin Benhamou)

Les plus passionnantes histoires racontées par Binyamin Benhamou, enfin en livre !