Garder pour moi le cadeau acheté pour une amie

Rédigé le Lundi 24 Juin 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'ai acheté un cadeau à une personne et finalement je souhaite le garder pour moi et lui acheter autre chose.

A-t-on le droit d'agir ainsi ou est-ce du vol puisqu'à la base l'objet était destiné à quelqu'un d'autre ?

Merci de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Si vous achetez un autre cadeau à la personne - et même si vous n'en achetez pas -, il n'est absolument pas possible de dire qu'il s'agit de vol.

Dans certain cas, on pourrait parler de Néder [vœu], mais si vous achetez un autre cadeau, il n'y a aucun problème. Voir Kol Nidré [édition 5768], chapitre 61, Halakha 8.

Vous pouvez garder le cadeau et l'utiliser en bonne santé.

Mékorot / Sources : Kol Nidré.
1 Histoire pour Chabbath, Tome 2 (Binyamin Benhamou)

Enfin en livre, les fameuses histoires racontées en vidéos par Binyamin Benhamou. Emouvantes et inspirantes, ces histoires sont à lire et à relire.