Logo Torah-Box

Garder le Talith Katan aux Toilettes ?

Rédigé le Lundi 10 Février 2014
La question de Johanna D.

Bonjour,

Peut-on aller aux toilettes en portant le Talith Katan ?

Merci !

La réponse de Rav Rahamim ANKRI
Rav Rahamim ANKRI
558 réponses

Chalom,

Contrairement au Talith Gadol qui est un vêtement réservé à la prière, le Talith Katan est considéré comme un vêtement ordinaire.

Par conséquent, il n'y a aucun interdit à rentrer aux toilettes avec (Choul'han Aroukh Ora'h 'Haim chap. 21 alinéa 3, Michna Broura, 14).

[Au sujet du Talith Gadol, il est vrai que d'après la loi stricte, il est permis de rentrer avec aux toilettes avec pour uriner, mais la plupart des décisionnaires contemporaiins (Aroukh Hachoul'han 6, Choul'han Chlomo 1, Minhagué Troumat Hadéshène p. 6, Chout Guinat Vradim 2, 25...) disent qu'Israël est un 'peuple saint' et a pris sur lui comme coutume de ne pas rentrer aux toilettes ou dans une salle de bain avec le Talith Gadol dans les mains (et un Minhag d'Israël est considéré comme une Halakha).

Le Rav David Yossef écrit également que le Minhag est d'être pointilleux là-dessus et apporte encore d'autres preuves.]

Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Chaque paracha du livre de Bamidbar fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon qui traitera notamment de 2 notions fortes : l'acceptation de la Torah par le peuple Juif et son entrée en Terre Sainte.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Rahamim ANKRI