Garder des moufléta au congélateur pendant Pessa'h

Rédigé le Mercredi 21 Mars 2018
La question de Jacqueline A.

Chalom Rav,

Je suis d’origine marocaine et nous avons pour coutume de faire la moufléta le soir de la Mimouna.

J’ai entendu dire il y a quelques années que la Rav Ovadia Yossef tolérait qu’on puisse les faire avant Pessa'h afin de les garder au congélateur dans un compartiment réservé au 'Hamets.

Pour ma part, j'en ai préparé 2 kg et mon fils me dit que nous n’avons pas le droit.

Pouvez-vous nous éclairer ?

1000 mercis Rav et Kol Touv.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7991 réponses

Chalom Ouvrakha,

Tout 'Hamets, moufléta inclus, peut être inclus dans la vente, en espérant que celle-ci soit bien faite et qu'elle remplisse toutes les conditions, ce qui est en général le cas lorsque c'est un Rav qui s'en occupe.

Votre fils veut certainement s'abstenir de vendre du 'Hamets réel (comme moi-même d'ailleurs), car il y a plusieurs grands Rabbanim qui ne voulaient pas permettre la chose, surtout si la vente est réalisée systématiquement chaque année.

Kol Touv et Pessa'h Cachère Vésaméa'h.

Brochure "Kodem La'hag  -  Les 3 semaines"

Brochure "Kodem La'hag - Les 3 semaines"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période des 3 semaines (17 Tamouz - 9 Av)

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA