Garder des enfants le 9 Av

Rédigé le Lundi 5 Août 2024
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Puisque le fait de travailler le jour de Ticha' Béav n'est pas bien, peut-on garder des enfants et se faire payer ce jour-là ou c'est à éviter ?

Rav Gabriel DAYAN
39663 réponses

Bonjour,

1. Après l'heure de 'Hatsot, il n'y a aucun problème. Né'hamat Israël, page 179, Halakha 3.

2. Avant l'heure de 'Hatsot, cela n'est pas interdit étant donné qu'il ne s'agit pas d'un vrai travail. C'est, certes, une action rémunérée mais le fait de surveiller n'est pas interdit en soi. Si cela va vous empêcher de ressentir le deuil pour le Beth Hamikdach, vous pouvez adopter une attitude rigoureuse.

3. S'il s'agit de petits bambins à croquer, il faut éviter de s'amuser avec eux sauf si cela est nécessaire pour les calmer. Nité Gabriel - Ben Hamétsarim, volume 2, page 453, Halakha 15.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Né'hamat Israël, Nité Gavriel.
Livre "Chants de Chabbath"

146 chants de Chabbath en hébreu et phonétique, ainsi que le rituel complet du Chabbath en couleur.