Logo Torah-Box

Gad et son comportement à la guerre

Rédigé le Dimanche 7 Août 2016
La question de Sam Salomon B.

Bonjour Rav,

Il est dit que Gad était reconnu comme imbattable durant les guerres et il se mettait à l'avant-garde durant les combats. Sa marque était qu'il tuait l'ennemi en lui coupant simultanément de bas vers le haut son bras et sa tête.

Il est dit aussi que cette façon de faire est en rapport avec les Téfilines.

Voudriez-vous me dire quelque chose à ce sujet ?

Merci.

La réponse de Rav Yehiel BRAND
Rav Yehiel BRAND
1232 réponses

Bonjour,

En face d’un ennemi armé d’une épée dans chaque main et prêt à tuer, il ne suffit pas d’attaquer un bras, car il se vengera avec son deuxième bras. Il fallait plutôt l’attaquer en lui coupant sa tête, mais celui-ci est protégé par les épées. La solution est de lui couper le bras et immédiatement la tête, et ainsi faisaient les Bné Gad.

L’ennemi principal de l’homme, son Yetser Hara', réside dans la pensée, et aussi dans le bras qui est habitué à faire des vilains actes. Les Téfilines avec les Parachiot d’Emouna agissent contre le Yetser Hara', celle du bras sur les actes, et celle de la tête sur la pensée (Choul'han Aroukh, Ora'h 'Haïm 25, 5). En mettant les Téfilines sur le bras, le Yetser dans la tête n’était pas mort, et la tête inspira à l’autre bras de fauter. Il fallait plutôt mettre d’abord celle de la tête afin de le mater, mais les mauvaises habitudes du bras protège le Yetser dans la tête, et fera fauter l’homme par l’autre bras. La solution consiste à mettre d’abord les Téfilines de la main, et immédiatement celle de la tête, comme le dit d’ailleurs la Halakha (Choul'han Aroukh, Ora'h 'Haïm 25, 9), ainsi le Yetser perd son pouvoir.

« Un soldat qui parle entre la mise des Téfilines du bras et celle de la tête se disqualifie comme guerrier, et il revient du front. » (Ména'hot 36a)

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
A'hat Chaalti 1

A'hat Chaalti 1

Tome 1 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yehiel BRAND
Contactez-nous sur WhatsApp