Fuite d'eau chez mes voisins, qui paye ?

Rédigé le Lundi 15 Décembre 2014
La question de Shlomo S.

Chalom Harav !

J'ai une question sur les Nézakim (dégâts causés à autrui).

Il y a eu chez moi une fuite d'eau parce que j'avais mal fermé un robinet reliant un tuyau à la machine à laver. L'eau a coulé chez les voisins du dessous et a abîmée leurs murs et plafond.

Le sol de mon appartement est en plus mal isolé, car il manque plusieurs carreaux, et il y a de nombreuses fissures.

Qui doit payer les réparations aux voisins du dessous chez qui l'eau a fait des dégâts ? Moi ? Le propriétaire de mon appartement ? Nous deux ?

Si nous sommes tous les deux responsables, quel part chacun doit payer ?

Toda.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Pour résoudre un tel problème, il est indispensable de se rendre chez un Rav compétent avec votre voisin du dessous.

Apparemment, l'entière responsabilité repose sur vous. Il serait possible que votre propriétaire soit en partie responsable, mais cela n'est pas d'une évidence indiscutable.

Vérifiez si le propriétaire de la maison rembourse une Machkanta. Dans un tel cas, il serait possible de faire intervenir une certaine assurance.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Michna : Baba Batra (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Batra.