Fromage grec, Cachère ?

Rédigé le Mercredi 19 Juin 2019
La question de Marianne A.

Bonjour Rav,

Le fromage grec fêta est-il Cachère pour quelqu'un qui consomme du lait non-surveillé ?

Merci.

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2694 réponses

Bonjour,

Non, le fromage grec fêta, comme tout fromage qui n'est pas fabriqué par un Juif, n'est pas Cachère, même pour une personne qui consomme du lait non-surveillé, conformément aux opinions les plus souples.

En effet, indépendamment de la question du lait surveillé, les Sages ont strictement interdit tout fromage élaboré par un non-Juif.

Un fromage ne peut être Cachère que si le ferment a été administré par un Juif. Ce décret a été fixé par crainte que le lait soit caillé au moyen d'une présure animale.

Or, précisément la fêta, comme tous les fromages AOC, est emprésurée à partir de présure animale. Mais même lorsqu'il est clair qu'un fromage a été emprésuré avec de la présure microbienne, le fromage demeure interdit par décret rabbinique, à moins que la présure microbienne ait été administrée par un Juif.

(Il existe aussi de la présure animale Cachère, mais, de nos jours, il est très rare d'en produire pour le marché du Cachère.)

Les fromages comme le Tartare ou le Boursin ne sont pas concernés par ce problème précisément parce qu'ils ne sont pas emprésurés. Leur consistance est obtenue par un procédé mécanique. Ce ne sont pas des fromages à proprement parler.

En résumé, une fêta sans tampon de Cacheroute fiable n'est pas Cachère.

Kol Touv.

Limoud au féminin (Tome 3, Vayikra)

T.3 Vayikra. Unique en son genre, chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN