Fromage chaud coupé avec un couteau de viande

Rédigé le Dimanche 3 Janvier 2016
La question de Laura G.

Bonjour,

Que faire si l'on a utilisé un couteau de viande (le couteau a un manche en bois) pour couper du fromage chaud ?

Rav Gabriel DAYAN
38922 réponses

Bonjour,

Cette question est traitée dans le Choul'han 'Aroukh-Yoré Déa, chapitre 94, Halakha 7.

1. Si le couteau a été utilisé pour de la viande chaude dans les 24 heures qui précèdent l'incident

Si le volume du fromage est 60 fois supérieur à la partie de la lame qui a été introduite, le fromage est Cachère, mais il faut jeter le fromage à l'endroit du contact de la lame : 2 millimètres de chaque côté. D'après certains, il faut jeter 2 centimètres de chaque côté.

Si l'on ne connait pas le volume de la lame introduite dans le fromage chaud, le fromage est Cachère uniquement si son volume est 60 fois supérieur à toute la lame.

Dans tous les cas, le couteau doit obligatoirement être cachérisé avant d'être utilisé à nouveau.

Il est interdit de l'utiliser tant que la cachérisation n'a pas eu lieu.

2. Si le couteau a été utilisé pour de la viande chaude, plus de 24 heures avant l'incident

Dans un tel cas, le fromage est Cachère mais il faut jeter le fromage à l'endroit du contact de la lame : selon tous les avis, il suffit de 2 millimètres de chaque côté.

D'après certains de nos maîtres, si l'on est certain que le couteau était très bien nettoyé et sans aucune trace de graisse, il n'est pas nécessaire de jeter les 2 millimètres de fromage de chaque côté. Voir Kaf Ha'haïm, Yoré Déa, chapitre 94, passage 74.

Le couteau doit obligatoirement être cachérisé avant d'être utilisé à nouveau.

Il est interdit de l'utiliser tant que la cachérisation n'a pas eu lieu.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Michna : Baba Metsia (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Metsia.