Frais de scolarité à déduire du Ma'asser ?

Rédigé le Mercredi 2 Septembre 2015
La question de Michael H.

Bonjour,

Concernant le Ma'asser, je vous remercie pour la calculatrice.

Une question cependant : dans les dépenses, devons-nous prendre en compte les frais de scolarité, ainsi que les transports pour les enfants ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Vous pouvez effectivement inclure les frais de scolarité et de transport des enfants dans vos dépenses avant de calculer la somme du Ma'asser, mais uniquement si votre situation financière n'est pas brillante : situation critique ou même difficile.

Exemple :

Vos rentrées mensuelles s'élèvent à 8000 euros [pourquoi pas].

Vos frais de scolarités et de transport s'élèvent à 2500 euros.

Première cas : si vos dépenses courantes [scolarités, loyer, électricité, charges, assurance, téléphone, gaz, habillement, ravitaillement, remboursement de dette, etc.] s'élèvent à 6900 euros.

Etant donné que vos besoins s'élèvent 6900 euros, vous n'êtes pas dans une situation précaire [à la fin du mois, il vous reste 300 euros en poche : 7200 - 6900]. Il n'est pas possible d'inclure les dépenses de scolarité et de transport dans vos dépenses générales.

Le Ma'asser est égal à 800 euros [8000/10].

Il vous reste donc : 7200 euros [8000 - 800].

Deuxième cas : si vos dépenses courantes s'élèvent à 7400 euros.

Si vous n'incluez pas vos dépenses de scolarité et de transport dans vos dépenses, il vous reste 7200 euros après déduction du Ma'asser. Voir cas précédent.

Etant donné que vos dépenses mensuelles s'élèvent à 7400 euros, il vous manquera 200 euros pour subvenir à vos besoins.

Vous êtes donc dans une situation difficile.

Il vous est possible de déduire la somme de 2500 euros [scolarité + transport] de vos rentrées mensuelles.

Le calcul est le suivant : 8000 - 2500 = 5500.

Le Ma'asser se calculera sur la base de 5500 euros. 5500/10 = 550.

8000 - 550 = 7450.

Si vous prélevez 550 euros au lieu de 800 euros, il vous reste 7450 euros. Cette somme vous suffira pour subvenir à vos besoins.

Note :

Si vous le désirez, vous pouvez retirer uniquement 2000 euros de vos rentrées mensuelles.

Le calcul sera le suivant :

8000 - 2000 = 6000.

Le Ma'asser s'élève à 600 euros.

Il vous reste donc 8000 - 600 = 7400 euros. C'est la somme dont vous avez besoin mensuellement.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Femme juive Aujourd'hui

Une perspective passionnante quant au rôle de la femme juive dans la société et sa place par rapport à l'homme.