Four avec fonction "Chabbath"

Rédigé le Mercredi 18 Mai 2016
La question de Sassia K.

Bonjour,

Je dois acheter un four, et j'ai vu que certains modèles proposaient la fonction Chabbath afin de remplacer la Plata.

J'ai vu que plusieurs personnes l'ont acheté, et je voudrais savoir si halakhiquement ces fours sont bien permis pour Chabbath ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7985 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il y a plusieurs sortes de fours et plusieurs organismes qui donnent leur approbation sur le produit.

Ne vous fiez pas à ce qu'on vous dit, car, pour permettre un tel four, il va à tout prix falloir voir par écrit une approbation de Rabbanim reconnus pour leur sérieux etc., car il suffit qu'il y ait un thermostat électronique ou d'autres réactions électronique pour que cela devienne interdit par la plupart des décisionnaires.

Quoi qu'il en soit, théoriquement, cela ne pose pas de problème majeur de Hatmana [voir Tossafot Chabbath 48a et Choul'han Aroukh 257-8], puisque les parois du four ne touchent pas les aliments.

Par contre, la seule différence que vous devez prendre en compte c'est qu'il vous sera interdit de prendre des aliments secs du frigidaire, par exemple, et de les introduire dans ce four, car la raison pour laquelle certains Rabbanim permettent de réaliser cette opération sur une plaque n'a plus lieu d'être pour un four [Mi'hzé Kémévachel Lékhat'hila].

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Baalei Tossfot, Choul'han Aroukh.
Femme juive Aujourd'hui

Une perspective passionnante quant au rôle de la femme juive dans la société et sa place par rapport à l'homme.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA